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4 ; Germaine de echange contre scooter Staël-Holstein, Correspondance générale : 9 novembre 1805 - (édition établie par Béatrice Watson Jasinski Klincksieck, 1993, 671 pages,. .
Puis il part pour Nantes avec l'idée de s'exiler aux États-Unis, avant de rentrer à Paris, où Napoléon le fait appeler le 14 avril pour lui demander un projet de constitution.
À la Chambre, le, il combattra aussi ce système qui dit qu'il vaut mieux prévenir les délits que les punir, «système toujours mis en avant par le despotisme pour enchaîner les innocents, sous le prétexte qu'ils pourraient bien devenir coupables ; système qui s'étend d'un individu.
«Benjamin Constant dans Jean-Claude Polet, Patrimoine littéraire européen, tome 10: «Gestation du romantisme, De Boeck Université, 1998, 1200 pages,. .La liberté ancienne tendrait naturellement vers la guerre, tandis qu'un État organisé selon les principes de la liberté moderne serait en paix avec toutes les nations pacifiques.Sur Les Lettres d'Arsillé fils, Sophie Durfé et autres, roman écrit par Benjamin Constant et Madame de Charrière.Steven Vincent, «Benjamin Constant, the French Revolution, and the Origins of French Romantic Liberalism French Historical Studies, vol. .Il insiste également sur la garanties des formes, en particulier judiciaires, en tant que rempart contre l'arbitraire et les abus, arguant que la seule utilité n'est pas un principe satisfaisant ni suffisant : «L'on peut trouver des motifs d'utilité pour tous les commandements et pour toutes.La participation directe des citoyens y est limitée : c'est la conséquence nécessaire de la taille des États modernes.Le théisme connait lui aussi une évolution.
La liberté chez les Modernes modifier modifier le code Constant se distingue de ses aînés Rousseau et Montesquieu quant à sa vision du pouvoir de l'État.Nommé membre de l'académie de Göttingen, il traduit en vers français le Wallenstein de Schiller ( 1809 ).Élu député en 1818, il le sera encore à sa mort en 1830.Le bonheur et les besoins de la société ne recouvrent pas nécessairement ceux des individus : il faut donc conjuguer le pouvoir du peuple avec la protection de ceux-là.Giovanni Paoletti, Benjamin Constant et les Anciens."Benjamin Constant, un libéralisme enraciné Raison Publique, Paris, Presses de l'Université Paris -Sorbonne, 2007.


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